Une journée bien remplie à la Villette !

Le jeudi 9 mai, les classes de 6ème A et B accompagnées de Mme BRETON, Mme BOUSSABA, M. HOAREAU, Mme GOLDSZTEJN, M. PERROCHEAU et Mme VAINDAL se sont rendues à la Villette pour deux expositions :
• Corps et Sports à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
• Toutankhamon, le trésor du pharaon à la Grande Halle de la Villette.

Nous sommes partis à 8h15 du collège, répartis en trois groupes pour prendre le métro. Le trajet a duré environ une heure jusqu’à Porte de la Villette, dans un métro bondé à cause de « l’heure de pointe ».

Arrivés au parc de la Villette, après un petit temps libre de 10 minutes, les trois groupes se sont rejoints devant l’entrée.

Nous avons visité l’exposition participative Corps et Sports. Plusieurs activités sportives pouvaient être pratiquées : Escalade, Biathlon, Basket, Football, Tennis, Danse, Détente, Marelle, etc. Chaque atelier donnait la possibilité de calculer sa performance grâce à des ordinateurs (force de frappe, hauteur de saut, rapidité, etc.)

Une autre partie de l’exposition, expliquait l’histoire des pratiques sportives.

Ensuite nous nous sommes de nouveau divisés en trois groupes, pour visiter différentes expositions : l’exposition permanente sur les robots, l’exposition Microbiote, d’après « le charme discret de l’intestin », Grande Vitesse ferroviaire et E-lab, espace jeu vidéo.
À 12h, il pleuvait des cordes, nous n’avons pas pu pique-niquer en plein-air comme prévu initialement. Nous avons donc déjeuné, dans une salle aménagée au sous-sol de la Cité des Sciences.

Vers 13h30, nous avons traversé le Parc de la Villette pour nous rendre à la Grande Halle pour voir l’exposition Toutankhamon, les trésors du pharaon. Nous avons dû patienter environ 40 minutes pour rentrer dans l’exposition.

Enfin, nous avons vu un petit film d’introduction avant de rentrer. Nous avons observé de très nombreux objets : vases, mobilier, armes, bijoux, sarcophage, etc.

Ces objets étaient en or, en ivoire, pierres précieuses, calcite, en pierre, etc. Certaines pièces étaient cassées, d’autres intactes et d’une minutie extraordinaire alors qu’elles avaient environ 3000 ans ! La dernière partie présentait le travail de l’archéologue Howard Carter qui a découvert le tombeau de Toutankhamon.

Ce fut impressionnant, car ils avaient réuni environ 150 objets originaux. Hélas l’exposition est victime de son succès : il y a énormément de monde.
Nous vous la recommandons tout de même.

Les élèves de 6ème A et B