Séjour du 11 novembre à Aspach-le-Bas

Nous sommes parti le jeudi 10 novembre de la place de la mairie à Malakoff à 10h direction l’Alsace et Aspach-le-Bas ; nous étions accompagnés par Mme la Maire, son adjointe, un porte-drapeau, deux élèves du lycée Louis Girard ainsi que leur enseignante Mme Clémence Michaud. Aspach le Bas est un village de 1 500 habitants.

Les maisons sont spacieuses et colorées avec des toits très pentus. Il reste dans le village des granges et de nombreux animaux (moutons, poules, canards de Barbarie).

Le 11 novembre 2022 est une date importante car c’est le centième anniversaire du marrainage entre Aspach le Bas et Malakoff. Ici en Alsace tout commence par une cérémonie religieuse car le concordat de 1801 est toujours appliqué. Des cours de religion ont lieu dans les écoles publiques (mais les élèves peuvent en être dispensés par leurs parents).

La cérémonie civile a réuni de très nombreux habitants du village ainsi que les représentants des deux communes. Après les discours axés sur la solidarité, un ginko a été planté devant la mairie.

Cet arbre offert par la commune de Malakoff symbolise la force vitale des Hommes. Notre ville appartient en effet à l’association « Mayor for peace » créée en 1982 par les villes de Hiroshima et de Nagasaki et cela dès sa naissance (8 000 villes sont à l’heure actuelle adhérentes). Les élèves du collège Paul Bert et du lycée Louis Girard ont participé à sa plantation, déposé une gerbe de fleurs devant le monument aux morts et lu des textes autour de la première guerre mondiale et du témoignage du paysan François Fridolin Dietrich.

Notre séjour se poursuit avec une visite de Colmar et du mémorial du Vieil Armand. Ce mémorial témoigne de la violence des combats dans les Vosges (visite de tranchées, de boyaux et du cimetière), de la volonté de se souvenir (crypte) et du désir de paix qui lie aujourd’hui la France et l’Allemagne (musée). Nous remercions tous, élèves et enseignant, la municipalité de nous avoir associé à ce moment émouvant de solidarité.

Alyzée, Lina, Margot, représentantes des élèves