Visite de la bastille

Ce vendredi 1er octobre, une sortie-découverte a permis aux élèves délégués, leurs suppléants et aux éco-délégués de 6eme de découvrir le quartier de la Bastille. Cette ballade urbaine s’est organisée autour de l’Histoire de la ville, de ses faubourgs, du port du bassin de l’Arsenal. Comprendre une ville c’est aussi partir à la découverte de ses habitants, des "costauds de La Villette" aux "Loups de la Butte".

Le pavillon de l’Arsenal (centre d’architecture et d’urbanisme de Paris) nous a aussi ouvert ses portes grâce une exposition "La beauté d’une ville, controverses esthétiques et transition écologique à Paris") : cette exposition a permis de sensibiliser les élèves sur le thème de l’éco-citoyenneté.

Ce fut aussi une ballade autour de "lieux secrets" tout près de l’agitation urbaine mais dans les écrins de l’hôtel de Sully, la majesté de la place des Vosges et les passages de l’Est parisien, lieux de calme et de pauses bienvenues.

Cette sortie présentée par des enseignants d’Histoire (Mme Yiliminuer, M. Lemoine) avait aussi pour but majeur de souder notre équipe de délégués et de leur permettre connaître mieux les représentants des équipes de direction et du pôle social : M. Caubet, principal-adjoint, Mme Aren, assistante sociale et Mme Gomes-Piron, médiatrice.