Ballade historique et citoyenne Rive Gauche

Les élèves délégués de 6° et de 5° ont participé à une ballade citoyenne, historique et toujours curieuse dans Paris. Cette année, pour que nos élèves représentants se rencontrent, connaissent mieux certains acteurs du collège, cette journée fut consacrée à la Rive Gauche.

Ce fût une ballade historique mêlant Antiquité (thermes de Cluny et arènes de Lutèce), Moyen-Age (façade de l’hôtel de Cluny), Révolution (Statue de Danton, café Le Procope).

Mais aussi un salut amical à Montesquieu dont les élèves ont espéré que frotter sa chaUssUre leUr porterait chance pour leurs études !

Une ballade citoyenne aussi. Un hommage à Samuel Paty dans le square qui lui est dédié. Une visite du Panthéon en hommage aux femmes et aux hommes qui ont contribué à rendre notre monde meilleur et plus juste.

Et au centre du Panthéon tourne le pendule de Foucauld .

Notre périple s’est achevé à la ménagerie du jardin des plantes. Une artiste nous a expliqué les liens qu’elle a réussi à créer grâce au dessin avec Nénette, orang outan de 50 ans.

Un moment magiqee avec Une Nénette tellement attendrissante.

Merci à tous nos délégués pour leur attitude exemplaire !

Mme Gomes-Piron Virginie, M. Lemoine Eric, Mme Loembe Blandine , Mme Pivano Marjorie