Atelier manga

par Aurelie Hamelin

Les élèves de l’atelier sont en train de lire les mangas du prix Mangawa 2014 et souhaitent vous en faire découvrir quatre :

Mathis vous présente DICTATORIAL GRIMOIRE de KANÔ Ayumi. Grimm Otogi, le descendant des frères Grimm découvre un grimoire. Le lycéen est loin de se douter que dans ce livre se trouve des démons appelés märchen qui sont les personnages de contes de ses ancêtres. Surtout qu’ils ne sont pas tels que vous pouvez les imaginer... Ce manga est tout simplement génial car il a un graphisme et un scénario époustouflant !

Nous vous conseillons le manga Silver Spoon qui fait partie du prix Mangawa. Yûgo entre dans un lycée agricole pour être enfin premier de la classe mais à son grand étonnement la plupart des élèves ont des meilleures notes que lui en cours d’élevage et de gestion agricole. Il participe aussi à des clubs de sports épuisants. Malgré ses excellentes notes, il finit son premier trimestre sur les genoux. Qu’adviendra t-il au deuxième trimestre ?
"je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de manga c’est pour ça que je l’ai aimé !!!!!!" Eliot V. "Ce manga est super même si parfois l’auteur insiste trop sur certains détails. Le scénario est tout simplement génial !!!!!" Elliot M.

Alexandre a lu BLACK BARD de Sazanami Ichia. Black bard est un ménestrel. Ses chants sont merveilleux et magiques. Il parcourt le monde pour étendre sa musique. Mais il va devoir s’exposer à 3 dangers : le château de la reine sorcière, le banquet des joyeux pirates et le mystère de la porte fermée. Sa musique pourra-t-elle le sauver ? Je recommande ce manga car il est intéressant, il y a beaucoup d’humour et d’aventure. Je lui donne une très bonne note car il est original !
Je vous présente Snow-snow, un des personnage du livre : C’est une jeune fille très curieuse et gaie qui aime la musique et les fleurs. Elle a vu la porte fermée et ne sait pas ce qu’il y a derrière !

Bye bye, my brother de Yoshihiro Yanagawa. Nido est un enfant orphelin qui vit dans la rue avec son frère Shîro. Ils survivent en vendant des vieux livres . Shîro meurt d’une pneumonie. Devenu adulte, Nido devient boxeur célèbre surnommé « la Locomotive » en référence au jouet préféré de son frère. Un jour, Nido se fait poignardé et est obligé d’arrêter sa carrière. Il retombe de nouveau à la rue jusqu’à ce qu’il rencontre le boxeur Jîro. Shîro accepte de l’entraîner, mais le jour où Jîro dispute un match, il rencontre le dieu de la mort qui lui annonce qu’il va mourir s’il va voir Jîro ... « j’ai beaucoup apprécié ce manga car il est poétique et triste, je le recommande à des 4ème/3ème, car l’histoire est assez complexe. » Paul
« Je trouve aussi que le manga est assez triste mais je le conseille à beaucoup d’entre vous car selon moi il est simple à comprendre." Dorian

En mars prochain, après avoir lu tous les mangas de la sélection, les élèves éliront leur manga préféré au CDI.