Atelier architecture (Phase 1)

(actualisé le ) par geoffrey dewaegeneire

C’est un projet d’envergure auquel s’est attaqué un groupe de 12 élèves de 4eme : Créer une maquette numérique du collège la plus réaliste possible.

Objetif annoncé : Permettre aux futurs élèves de 6eme de pouvoir se repérer dans les lieux rapidement grâce à la création d’animations dynamiques.

Le projet a débuté en Novembre, les premières séances ont consisté à aller sur le terrain, armé d’outils et instruments de mesures, relever les dimensions des objets à modéliser.

Par la suite, nos élèves ont commencé par modéliser la cour haute du collège. Ils se sont ainsi familiarisé avec le logiciel Google Sketchup

Face à l’ampleur du travail, il a ensuite fallu se répartir les taches. Par groupe de 2, nos valeureux élèves ont eu en charge la modélisation d’un élément précis du collège :

Ainsi, Maxime et Juliette ont réalisé le batiment B

Nathan et Martin : Le batiment A

Mathis et Hugo la cour basse :

Et enfin Hoel et Victor se sont occupé du batiment d’entrée.

Une fois, les réalisations de chacun effectuées, l’assemblage nous permet d’obtenir le résultat temporaire suivant.

Evidemment, beaucoup de travail reste à fournir mais l’enthousiasme et le dynamisme des élèves fait plaisir à voir à leur professeur.

La prochaine étape de notre projet consistera à réaliser l’aménagement de toutes les salles de classes. Nous terminerons ensuite les élements exterieurs.

Si le temps le permet, on essaiera ensuite de faire appel à l’imagination des élèves pour modéliser des propositions d’amélioration du collège actuel et réaliserons des animations dynamiques au sein des lieux.

Nous vous donnons donc rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles images de l’avancée de notre projet