"Le grand combat" de Zéphir

par Aurelie Hamelin

Un de nos anciens élèves du collège Paul Bert est devenu artiste-plasticien. Sa première et grande création, une très belle Bande-Dessinée :
« LE GRAND COMBAT » de Zéphir paru en février 2014, chez Futuropolis, 95x265 mm ; 128 pages.

Un dessin fort et délicat, comme le vent sur la matière. Une observation sensible et juste sur l’humanité. "Le Grand Combat" est disponible au CDI du collège. N’hésitez pas à venir l’emprunter.

Dans une cabane, en pleine forêt, entouré de dessins, d’objets de toutes sortes, de sculptures en bois, de pierre, un vieil homme barbu et hirsute sculpte. Quand il est en manque d’inspiration, il part se ressourcer dans cette forêt où il réside maintenant depuis des années. Son regard se pose ainsi sur l’écorce d’un arbre, un feuillage oscillant dans le soleil, un tronc déraciné, l’eau du ruisseau… L’homme se dénude et s’y baigne, apaisé. Un coup de feu retentit dans la forêt. Ce sont des chasseurs qui se retrouvent nez-à-nez avec "le vieux fou", nu, qui les apostrophe : "Assassins ! L’homme évolué ne tuera plus que le temps !". Les chasseurs s’en vont. Depuis 10 ans, ils sont habitués à cet ermite, devenue une légende locale, qui ne quitte jamais la forêt, si ce n’est pour récupérer une fois par mois, des objets à la décharge publique voisine, pour construire sa "cité de l’évolution", un palais fait des déchets des autres. Il y a aussi son « mur » sur lequel il écrit tous les jours, ou encore la « grande machine » faite des rebuts de nos sociétés pour créer de nouvelles planètes. Que faisait-il avant ? De quoi vit-il ? Pourquoi fait-il cela ? Mystère…
Zéphir propose un regard différent sur le monde tel qu’il va, et sur la place de l’art dans la vie, dans un premier livre sensible et profond.
Le premier album d’un jeune auteur tout juste sorti de l’école Estienne. Zéphir s’inspire de la vie de Chomo, un artiste écologique avant l’heure, qui vécut en marge dans la forêt de Fontainableau, pendant plus de 30 ans.
Zéphir est né en 1992 et vit à Paris. Il vient de terminer son diplôme DMA en illustration à l’école Estienne des arts et des industries graphiques. "Le Grand combat", qui a été son travail de fin d’étude dans une version plus courte, est son premier livre.