Lundi 23 juin. Première journée à Serre Chevalier

(actualisé le ) par Equipe EPS

Aujourd’hui, lundi 23 juin 2014, les différents groupes ont été répartis sur les différentes activités.
G1 et G4 : journée VTT
Encadré par un animateur, Bruno, nous avons tout d’abord appris les règles de sécurité indispensables avant de faire du VTT : les freins, les pneus, les papillons des roues et la hauteur de selle… Après quelques exercices de freinage et de manipulation du VTT (soulever la roue avant par exemple), nous sommes partis en balade. A l’aller, nous sommes montés dans la montagne pour pique-niquer au lac où deux personnes faisaient du Wake-board. Le plus amusant a été le retour presque tout en descente. Enfin, nous avons fait un parcours de BMX.

G2 : Via Ferrata
D’abord, nous avons marché dans la vallée. Les guides ont proposé 2 chemins, un facile et un difficile. Après avoir choisi la falaise que nous voulions grimper, nous avons escaladé. C’était vraiment raide ! On a escaladé des échelles, on s’est suspendus dans le vide et on a eu surtout tous très peur !
Au sommet, la vue était magnifique. Nous sommes entrés dans une faille avant d’aborder la descente.

G2, G3 et G5 : Rafting
Le moniteur nous a expliqué comment pagayer dans le rafting de la Durance et quelques règles de sécurité. Pas facile de se synchroniser à 6 par raft ! ça pagaie dur ! Ensuite, nous avons fait des jeux sur le bateau : marcher sur les boudins, sauter à l’eau, faire cabrer le raft dans les rapides, aborder les autres rafts...et surtout, les batailles d’eau !

G5 : escalade.
C’est pratique, la falaise est juste à côté du gîte.

Quand nous sommes arrivés à la falaise, nous avons aidé à préparer les 3 élèves débutants pendant que les professeurs plaçaient les cordes et nous expliquaient les règles de sécurité. Les élèves de l’AS escalade, plus expérimentés, grimpaient de manière plus autonome.
Quelques élèves ont même fait des rappels, avec le professeur Pauline.

Tout le monde a apprécié cette première journée dans les Alpes, le gîte est sympa et le groupe s’entend bien. Il fait beau, même si un peu de pluie est tombée en fin de journée. Aucun blessé mais quelques bobos quand même !

Demain...on prend les mêmes, et on change d’activité !

PS : encore plus de photos en allant dans la rubrique Association Sportive !!!!!!!

Alexandre Darmane
Auteur et interviewer