Camping et escalade de blocs à Fontainebleau

(actualisé le ) par Equipe EPS

Les élèves de 6e de l’AS escalade se sont rendus, ce mercredi 4 et jeudi 5 juin, en forêt de Fontainebleau pour y pratiquer de l’escalade sur bloc sous la responsabilité de M. VALAT.

Typique de la forêt de Fontainebleau, l’escalade se pratique sur des blocs de gré de taille moyenne, sans corde mais avec un "crash pad", tapis épais sur lequel on se laisse tomber.
Organisé par l’UNSS académique et M. Pouzet, ancien professeur du collège, cet évènement a eu lieu sur la base de Buthiers, dans le 77.

Cette sortie a été l’occasion pour certains de découvrir les joies du camping. Pas facile de s’endormir le soir sous la tente ou de plier son sac de couchage le matin !

Malgré de fortes pluies le premier jour, le séjour a été placé sous le signe du beau temps. Les élèves de la section escalade, débutants dans ce type d’escalade, on rapidement progressé et réalisaient de véritables prouesses en fin de séjour.

Compte rendu d’Axel Ruellan et Lisa Gavard :

" Nous sommes arrivés au collège à 8h30. Notre car avait énormément de retard. Nous sommes partis pour Fontainebleau à 10h00.
Dès notre arrivée, nous avons planté les tentes, dans le sable ! On a orienté les tentes en cercle, pour faire comme un camp indien.
Après manger, nous sommes partis escalader sur les blocs très proches de la base de Buthiers.
On a appris à se parer et à tomber sur les "crash pads", les gros tapis de chute, pour ne pas se faire mal.
Il a commencé à pleuvoir et lorsque la pluie s’est arrêtée, tout le monde était trempé et couvert de sable !
Des élèves voulurent aller se changer aux tentes alors qu’une partie continua de grimper.
A 18h, nous sommes tous partis, et nous nous sommes lavés en rentrant au camp.
Après s’être lavés, M. VALAT proposa un Time’s Up. Nous sommes beaucoup amusés car certains avaient des personnages difficiles.
Après avoir dîné, on est retournés au camp. M. VALAT nous laissa jouer jusqu’à 22h15...nous avons fait une bataille de pommes de pin.

La tente des garçons était debout à 6h, et celle des filles s’est levée à 8h. A 9h, nous avions petit dejeuner. Après avoir mangé, nous sommes partis escalader les blocs.
De 10h à 12h nous avons grimpé. Certains blocs étaient très difficiles à escalader. A 13h nous acons reçu nos pique-niques.

De 14h à 16h nous avons fait soit des jeux, soit de l’escalade. Les blocs étaient de plus en plus durs à escalader, mais nous avons fait de gros progrès et sons arrivions à sortir des pas d’escalade beaucoup plus dur que le premier jour.
On a aussi fait de la slack line, c’était très amusant.

A 16h30, nous allions à notre bus...retour à Malakoff !