Sortie au Musée de Sèvres « Picasso et la Méditerranée »

par Aurelie Hamelin

Dans le cadre du projet d’arts plastiques EFFR’ Action, deux classes de notre collège (les élèves de 5ème B avec Mme Nourrigat et les 4èmeE avec Mme Descamps) travaillent cette année en relation avec l’œuvre de Marlène Moquet. Cette artiste contemporaine est en résidence à la Manufacture Nationale de Sèvres, les élèves ont pu visiter l’automne dernier son exposition à la Maison des Arts de Malakoff.
Les 10 et 16 janvier, chacune des deux classes se sont rendues à la Cité de la Céramique de Sèvres, pour découvrir les merveilleux ateliers des maîtres artisans de la porcelaine : ateliers de modelage-pastillage, de « petit coulage », de peinture sur porcelaine.
L’accueil fut chaleureux, les élèves ont pu échanger avec les maîtres d’art au travail et ont fait le lien entre la technique et ses contraintes matérielles, et la création artistique.
Cette visite s’est terminée par l’exposition « Picasso et la Méditerranée » où de nombreuses pièces de céramique de Pablo Picasso étaient présentées. Mme Hardy, chargée de mission à l’action éducative, nous a commenté cette visite.
La céramique et le modelage, qui traduisent directement la matière en forme et en volume, se conjuguent au travail pictural de l’artiste par l’alchimie de la cuisson des pièces. Cette dernière, transforme masse, volume, texture et couleur, est la source même de la démarche artistique.
Dans l’atelier Madoura de Vallauris, Picasso travaille avec ses amis Suzanne et Georges Ramié, il invente la « nouvelle céramique » en France dans les années d’après guerre, en détournant, assemblant, façonnant des pièces tournées traditionnelles, il crée des pièces artistiques vives, drôles, poétiques et sensuelles. C’est un mélange savant et détonnant de mythologie et de paganisme, d’humour et de gravité, de couleurs et de formes nouvelles, l’objet utilitaire devient œuvre d’art.
Aujourd’hui, l’artiste Marlène Moquet, partant de sa démarche picturale travaille en volume et crée des céramiques, des sculptures picturales rares et surprenantes d’invention.
Lors de ces deux visites, nos élèves ont été curieux et attentifs aux différentes étapes d’élaboration des pièces prestigieuses de céramique, ils se sont interrogés sur les formes et les influences artistiques qui ont nourries la grande créativité de Picasso, mais aussi, se sont-ils questionnés sur leur projet de réalisation qu’ils effectuent actuellement en classe et qu’ils présenteront au Musée de Sèvres, au sein d’une exposition collective avec d’autres établissements scolaires.
Un grand merci à Mme Hardy pour son accueil et son accompagnement dans ce projet artistique EFFR’Action qui permet à nos élèves d’avoir un contact direct avec les œuvres et les artistes.

Les professeures d’Arts Plastiques du collège Paul Bert.