Sortie Aachen

(actualisé le ) par Aurelie Hamelin

Les élèves de la classe bilangue sont allés à Aachen en Allemagne mardi 3 décembre avec Madame Cheneau, Madame Manceau et Madame Hamelin.
Willkommen in Aachen !

Dès notre sortie de la gare, nous nous sommes rendus aux sources thermales de Aachen.

Les sources sont connues depuis l’époque romaine, d’ailleurs le style du temple est romain. Elles contiennent de l’eau dont la température est de 52° et peut monter jusqu’à 70° ! Elles dégagent une odeur de souffre.Des personnes célèbres comme Jacques Delille et Lord Robert Clive venaient prendre leur bain.Au XVIIIè et XIXè siècle, les maladies étaient soignées grâce à ces sources.
Direction Der Dom, la cathédrale située au centre de la ville.

Der Dom a une forme octogonale et est associée à Charlemagne. 30 rois y ont été couronnés. On y trouve le tombeau de Charlemagne et des reliques. La cathédrale a été construite en 800 après J-C., elle est la plus vieille d’Europe du Nord. Depuis les débuts de sa construction, l’édifice n’a jamais cessé d’être admiré. Il est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1978. Aix-la-Chapelle fut la capitale sous le règne de Charlemagne, qui est appelé, en allemand, Karl der GroBe. Der Dom est du style gothique et carolingien. Es War schön !!!!
"La cathédrale est très belle avec ses fresques, ses plafonds, ses vitraux et ses reliques ! c’est très coloré et surtout très joli. Quel beau monument bien conservé !!!" Adèle et Leïna
Nous continuons la visite avec Das Rathaus qui est l’hôtel de ville d’Aachen.

Il a été construit au XIVe siècle sur les ruines du palais de Charlemagne,Karl der GroBe en allemand. Lors des deux incendies en 1656 et 1883 ainsi que pendant la seconde guerre mondiale, l’hôtel de ville a été fortement endommagé. La partie la plus ancienne est une tour : la tour Granus. 31 rois allemands ont été couronnés là-bas. A l’intérieur,on peut observer la salle impériale avec les fresques d’Alfred Rethel du XIXe siècle et les répliques exactes des joyaux de l’empire. On y organisait aussi des fêtes. J’ai bien aimé ce moment, car l’hôtel est ancien et beau. Et devant il y a un énorme pain d’épice. miam ! Lucie
A quelques pas de l’Hôtel de ville, se trouve la vieille maison Haus lowenstein construite au XIVè siècle, après l’incendie du marché.

Sur cette maison on y aperçoit le personnage de Nepomucène. c’est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres et de tous les hommes qui avaient un lien avec l’eau.
Dernière visite avant le marché de Noël : le Ponttor.

Le Ponttor servait de muraille aux habitants de Aachen. Auparavant, il y avait des marais juste avant. Quand un individu voulait entrer dans la ville, on le fouillait, et s’il n’avait rien à cacher, il pouvait entrer. Non seulement il y avait des voyageurs qui passaient par là mais aussi des rois couronnés. La hauteur du Ponttor est de 7 étages ! Quand nous sommes entrées dedans nous avons pris en photo une porte secrète =) 0_o C’était sehr gut ! Elodie et Clara
Et pour terminer, le moment que tous les élèves attendaient avec impatience : le temps libre au marché de Noël, Weihnachtsmarkt
Nous y avons trouvé les spécialités allemandes :
 les lebkuchen-Herz, pains d’épices de toutes formes
 les bretzels
 les Printen, pains d’épices enrobés de chocolat
 et des Haribos géants !!!!!!
Nous avons fait le tour du marché en classe entière puis en petits groupes. De temps en temps, c’était difficile de communiquer avec les vendeurs mais heureusement, certains parlaient français, ça nous a aidé. Sur la place du marché, il y avait un énorme pain d’épices gonflable en forme de bonhomme.

Cette journée a été très enrichissante, nous avons beaucoup appris sur la ville d’Aachen ! Auf Wiedersehen !