Sortie palais de la découverte

(actualisé le ) par geoffrey dewaegeneire

Cette année aura une nouvelle fois été l’occasion d’emmener toutes les classes de 4eme au Palais de la découverte.

Une journée riche durant laquelle les élèves ont assisté à un exposé spectaculaire sur les phénomènes électrostatiques qui sont omniprésents autour de nous : depuis la décharge que l’on reçoit parfois en touchant la carrosserie de la voiture, jusqu’à la foudre, en passant par l’électrisation des cheveux lorsque l’on se peigne, et bien d’autres situations encore. À l’aide d’une machine haute tension de 350 000 V, c’est un véritable spectacle que les élèves ont découvert tout en participant à certaines expériences, notamment la fameuse expérience des cheveux qui se dressent sur la tête, ainsi que l’expérimentation avec la cage de Faraday. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les notions de base de l’électrostatique en mettant notamment en évidence le déplacement de charges électriques au sein de la matière.

La suite de la matinée s’est poursuivie par une séance didactique de 45 minutes au planétarium constituant une excellente approche de l’astronomie. Un conférencier leur a expliqué les divers aspects de notre univers en commençant par une description du ciel que l’on pourrait voir le soir-même, puis orienté ses propos vers la découverte du système solaire (Aperçu historique, présentation astronomique et physique des planètes, des constellations, phases lunaires...)

Après un repas bien mérité, les groupes ont été scindés en 2. Une partie d’entre eux a assisté dans un petit amphithéâtre, à une présentation sur l’apprentissage. Un rat a exécuté des exercices variés. Il parcourait un labyrinthe, appuyait sur une pédale pour ouvrir une porte, poussait des trappes, tirait un trapèze pour obtenir une bille qu’il faisait tomber dans un trou pour obtenir de la nourriture.

L’autre partie du groupe s’est initiée aux méthodes et à la démarche scientifique des chercheurs en comportement animal. Dans l’ambiance d’un laboratoire, les élèves de sont placés en situation d’expérimentateur. Sous leurs yeux, une grenouille a avalé un grillon d’un seul coup. tels de véritables enquêteurs, ils se sont interrogés pour savoir comment l’avait-t-elle repéré ?

Enfin la journée s’est achevée par l’exposition temporaire « Ruptures : les matériaux roulent des mécaniques ». les élèves ont ainsi été appelé à expérimenter, en les manipulant, l’étonnante palette de réactions (déformation, rupture, résistance, adhérence, écoulement) qu’ils peuvent adopter en fonction des circonstances (forces, dimensions, durée, température).