Séjour de l’AS 2022

"Du 7 au 11 juin, un groupe de 38 élèves de 4e, inscrits à l’AS, et motivés pour découvrir les activités physiques de pleine nature, s’est rendu à La Louvière (Serre Chevalier). Ce séjour a été encadré par 4 enseignants (M. DUMONTEL, Mme GAUDOUX, Mme MALLET et M. PERROCHEAU).

L’AS a fait un don au collège qui permet d’économiser environ 50€ par famille. Elle a également offert les goûters sur les trajets ainsi que les boissons et bonbons lors de la boom du vendredi soir. Les slows n’ont pas pris cette année, mais une queue leu leu géante et festive a été immortalisée dans nos esprits.

Pendant 3 belles journées, les élèves ont pu pratiquer, expérimenter, se faire peur, rire, se dépasser, dans 4 activités :

2 séances de rafting très ludiques mais aussi fortes en émotion (la séance d’air boat a été remplacée par un raft à cause d’un problème de bassin d’apprentissage hors d’eau),
 1 séance d’escalade qui en a poussé plus d’un dans ses retranchements (se faire confiance, faire confiance aux autres et au matériel, vaincre sa peur du vide étaient au programme),
 1 via ferrata d’environ une heure lors de laquelle les élèves se sont entraidés et encouragés, accrochés à la paroi verticale face à une vue panoramique époustouflante,
 1 journée VTT fort appréciée et se terminant par des tours sur circuit de BMX.

Ce séjour a été riche d’enseignements humains et techniques (apprentissages des mises en sécurité en rafting, apprentissages de l’encordement, du noeud de 8, des techniques d’assurage et de descente en rappel en escalade et via feratta, apprentissages variés en VTT pour rouler au pas, rouler sans difficultés même en côte, pour passer les cailloux et les ruisseaux...).

La demi-journée de randonnée a été annulée car nous avons dû écourter notre séjour. En effet, le critérium du Dauphiné passait par le col du Lautaret et nous aurions été bloqués jusqu’en fin d’après-midi. Ceci n’était pas envisageable car nous devions rouler de jour (un seul chauffeur). Tout a été réorganisé avec efficacité grâce au travail de notre partenaire Scol’Voyages.

Malgré cela, le séjour est une réussite et les élèves de 5e et de 6e de l’AS nous demandent déjà quand et où nous partirons l’an prochain ! Fatiguée mais satisfaite, l’équipe encadrante se penche déjà sur un nouveau projet, qui s’oriente vers des activités physiques de pleine nature, plutôt aquatiques (voile, kayak, paddle...)"