C’est à ce prix que nous mangeons du sucre !

Lundi 13 juin 2022, les élèves de 4ème A ont présenté la restitution de l’atelier théâtre documentaire dirigé par M. Perrocheau, Mme Agnès BRAUNSCHWEIG, professeure d’arts dramatique et M. Claudio PALLARO professeur de Jazz au conservatoire de Malakoff.

Cette restitution est le fruit de recherches personnelles (objets, œuvres ou créations évoquant la traite négrière) et d’un travail d’écriture conduit durant toute l’année scolaire en lien avec les programmes d’histoire. Ce travail sur le thème de l’esclavage a été l’occasion pour les élèves de faire le lien entre le passé et le présent, les sources historiques et littéraires, le hip-hop et le Jazz. Il a été à l’origine de réflexions et de créations sur l’impact de la traite sur des œuvres artistiques récentes.

Ce projet a aussi permis à certains élèves de franchir pour la première fois les portes du conservatoire.

Plus qu’un simple travail scolaire, les élèves ont présenté un vrai travail de création original.

Félicitations à tous !

« L’idée, c’est de vous raconter notre voyage.
Enfin, pas vraiment notre voyage… en vrai, on est allé nulle part.
On est resté au collège.
On a creusé, un peu comme on a pu.
On a parlé, on a réfléchi ensemble et séparément. »