Sortie Centre de valorisation Isseane

Dans le cadre du parcours citoyen, toutes les classes de 5eme ont été emmenées au centre de valorisation énergétique Isseane d’Issy les moulineaux.

La maquette complète du centre

Un batiment parfaitement intégré ei plein coeur de ville

C’est bien la poubelle d’ordures ménagères qu’on traite ici et non la poubelle de tri qui, elle, sera emmenée vers un centre de tri afin de recycler les déchets.

Ici, on fait brûler intelligemment les déchets ménagers.

Le tout permet de créer de la vapeur pour alimenter le réseau de chauffage de la ville de Paris et le centre est aussi capable de générer de l’électricité pour la revendre à EDF.

Un plan détaillé permettant de comprendre comment récupérer les ordure, les incinérer et traiter les vapeurs dégagées

Ce centre assure ainsi la combustion de 61 tonnes/heure de déchets, soit environ 500.000 tonnes/an pour environ 1.5 millions d’habitants

Une fosse de réception de près de 23000 m3, équipée d’un pont roulant et d’un grappin soulevant 5 tonnes de déchets par prise permet d’alimenter deux groupes de fours-chaudière d’une capacité unitaire de 30,5 t/heure, dans lesquels les déchets sont incinérés à une température de plus de 1000 °C ;

la salle de commande avec ses multiples écrans permettant de tout gérer

Le tout contrôlé dans une salle de commandes où des écrans et des alarmes permettent de tout gérer.

Le grappin récupérant les ordures dans la fosse

On y voit l’impressionnante fosse et la quantité pharaonique de déchets traités.

Des moyens techniques et une organisation impressionnante auront permis à nos élèves d’être sensibilisés aux enjeux écologiques.

Les élèves et leurs professeurs remercient LE SYCTOM pour cette visite très enrichissante.