Voyage dans le Gard - Jour 1

Une immersion dans la vie quotidienne sous l’Empire romain

Après trois heures TGV sans encombre, nous sommes arrivés à Nîmes. Nous avons pique-niqué face aux arènes avant d’y vivre une animation sur le thème de la vie quotidienne des habitants de l’empire romain.

Deux élèves ont été mariés par une autre élève selon le rite romain. Nous avons les découverts les jeux, la gastronomie, et ainsi la signification de l’expression « du pain et des jeux ». Les conditions et les rôles des esclaves, ainsi que les activités des arènes nous ont été expliquées par le biais de diverses mises en scène.

Grâce à une lecture attentionnée du plan fourni, les élèves ont su ouvrir la voie, direction la tour Magne, permettant une vue imprenable sur la ville. Après avoir monté (et redescendu) la centaine de marche nous séparant du haut de la tour, nous nous sommes rendus devant la Maison Carrée. Nous avons retrouvé nos valises puis le car en traversant un quartier piéton de la ville, et ses petites ruelles pavées.

Ce soir direction Vauvert….