Collège Paul Bert
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Sorties et voyages > Le voyage dans le temps des 6B

Le voyage dans le temps des 6B

lundi 8 octobre 2018 par geoffrey dewaegeneire

Aujourd’hui lundi 8 octobre, la classe de 6e B est allée au Musée d’Archéologie Nationale de St-Germain-en-Laye.

Nous avons visité une petite partie de l’énorme musée qui se trouve à l’intérieur d’un majestueux et magnifique château. Le château original a été construit il y a environ 900 ans mais il a été totalement modifié par les rois de France successifs. François 1er et Louis XIV y ont habité brièvement. Il est entouré de profondes douves. Au centre du bâtiment se trouvent une très belle cour et une chapelle.

Dans le musée, avec notre guide (qui nous a accueilli devant la reproduction impressionnante de la tombe d’une dame du Néolithique dont le squelette a malheureusement subi des dégâts lors de sa découverte) nous avons exploré des salles sombres qui contenaient des trésors (bijoux imposants, armes, pièces, armures, vaisselles, poteries, outils, statues, pièces de char, ossements…) qui dataient de l’Age du Bronze et nous y avons été emmenés.

L’Age du Bronze a eu lieu après le Néolithique. A cette époque, entre -3000 et -1000 environ, les gens se sont mis à créer des objets plus solides et plus sophistiqués en bronze (un mélange de cuivre et d’étain).

Notre guide nous a beaucoup parlé de la guerre de Troie et de l’Iliade d’après Homère, qui se déroulent autour de la Méditerranée, à cette époque. En se servant du récit d’Homère, elle nous a donné des détails sur les croyances et les religions ainsi que sur l’alimentation et la vie à cette époque. Nous avons mangé notre panier repas dans le grand et beau parc du château. Il y avait une magnifique vue sur le quartier de la Défense et l’ouest de Paris.

A la fin de notre visite nous avons pu voir une salle consacrée aux Gaulois et aux Romains et à la bataille d’Alésia, en 52 av. J.-C. Nous y avons vu des casques, des armures, des boucliers, des projectiles, des lances, des outils, des pièces en or, des bijoux en or et en verre coloré d’aspect étonnement moderne, qui ont été retrouvés à l’endroit où a eu lieu le siège.

Nous avons profité d’une agréable et instructive visite, et nous sommes heureusement bien rentrés à notre époque à la fin de la journée...

La 6e B.

Portfolio


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Paul Bert (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Dubois