Les élèves de 6F rencontrent le Président de la République

(actualisé le )

Les élèves de 6F ont participé à la journée nationale commémorative de l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940 .

L’appel que le général de Gaulle lance sur les ondes de la radio anglaise BBC le 18 juin 1940 est le point de départ de la Résistance. Il appelle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
L’appel du 18 juin fait écho au discours prononcé la veille, depuis Bordeaux, par Pétain pour annoncer aux Français qu’il a pris contact avec les Allemands pour faire cesser les hostilités.

Le 18 juin 1960, le général de Gaulle inaugure le Mémorial de la France combattante. Depuis, tous les ans, sur l’esplanade du Mont-Valérien, se déroule la cérémonie qui commémore l’appel du 18 juin.

Après avoir suivi la cérémonie, le Président de la République, Emmanuel Macron a salué les élèves.

Paroles d’élèves :

J’ai vu le Président de la République. Je m’étais bien habillé. Je lui ai dit que je venais de Malakoff, du collège Paul Bert. Il m’a parlé et il a pris mon téléphone pour faire un selfie avec moi. J’étais très fier.
Ephraime

Quand nous sommes arrivés à la cérémonie de l’appel du Général de Gaulle au mont Valérien, la première chose qui m’a impressionnée, c’était les soldats en uniforme qui marchaient en rythme. Puis après il y a eu la cérémonie.

Nous avons attendu très longtemps, très impatients de serrer la main du Président.
Le Président est enfin venu nous voir. Il m’a serré la main et m’a parlé. Il m’a demandé si ça allait bien et m’a dit que je devais prendre exemple sur les Résistants et me battre pour la liberté.
C’était un moment très fort.
Mélanie

Le Président m’a serré la main. C’était une émotion inoubliable. Il nous a dit qu’il faut toujours résister.
Ariadna

Après la cérémonie, Le Président de la République est passé nous voir. Il m’a serré la main. Et il nous a parlé aussi. Il nous a dit qu’il ne fallait pas oublier l’hommage que nous venions de rendre aux résistants, qu’il fallait suivre leur exemple, et faire attention à la liberté. Il m’a fixée dans les yeux longtemps et il m’a encore serré la main. J’étais très fière.
Clémentine

Nous sommes partis au Mont Valérien pour assister à la cérémonie du 18 juin. A 11 h le Président de la République est arrivé, entouré de policiers. J’étais content et aussi stressé car c’est la première fois que je vois le Président.

A la fin de la cérémonie, le Président est venu me voir. Il m’a signé un autographe et il m’a serré la main en me disant qu’il fallait bien travailler à l’école et avoir un bon diplôme. J’étais très fier.
Zakhariya

Pendant la cérémonie, j’ai vu des personnalités importantes comme le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée Nationale et le Président de la République. Le Président de la République, Emmanuel Macron, m’a serré la main.
Mathias

Au début de la cérémonie, beaucoup de gens importants sont arrivés comme des ministres et des généraux. Ensuite une dame a allumé la flamme et nous avons entendu le discours du général de Gaulle. Ensuite nous avons attendu très longtemps et le Président de la République est venu nous voir. Il nous a serré la main et nous a fait un petit discours. Nous étions très contents.
Yousra

Quand le Président de la République est venu nous voir, il nous a dit bonjour et nous a demandé si on allait bien. Après je lui ai donné mon téléphone et il a fait un selfie. J’étais très content et choqué de lui avoir parlé.

Marwane

Quand j’ai vu le Président de la République mon cœur battait à toute vitesse. Il m’a serré la main et m’a dit bonjour.
Chloé