Projet « La Rose Blanche, au Fil de la Mémoire »

Un projet interdisciplinaire Histoire et Arts plastiques autour d’un stage de création artistique avec la classe de 3ème B du collège Paul Bert. Myriam Descamps, Professeure d’Arts plastiques et Eric Lemoine, professeur d’Histoire-Géo l’ont travaillé toute l’année scolaire sous plusieurs angles : contexte histoire, biographie, analyse de texte et de documents, Karine Levitre, Professeur de Français s’inscrit dans cette étude," l’incitation" en arts plastiques engage à une diversité de sens et de formes. Sont interrogées la notion de Mémoire et de trace de vie.

Roman Kroke a animé ce stage sur trois journées (18-19 et 22 janvier). Cet artiste berlinois, développe la notion de Mémoire dans le monde entier : il travaille auprès de grands Mémoriaux et invite de nombreux élèves du Secondaire à la création. Etudier des questionnements et non pas des réponses, trouver des articulations, apprendre à tirer des fils entre les connaissances pour créer des questionnements essentiels, sensibles, échafauder une pensée.

Roman a invité nos élèves à créer des fils poétiques et métaphoriques entre l’histoire d’une jeune Résistance allemande durant la seconde Guerre Mondiale et l’énergie de leur jeunesse, notre avenir. Après s’être présenté avec sincérité aux élèves, puis avoir énoncé le contexte historique et personnel de la trajectoire fatale de la jeune Sophie Scholl, il a ensuite posé de petites touches de cette vie : photographies, citations, son dernier rêve.... Les élèves ont noté des mots, tracé des figures, fait des dessins sur des images ; tout cela un peu en aveugle, sans vraiment réfléchir.

D’un coup, une présence d’images, de figures, de formes, est révélée. La profusion de mots, d’idées, de pensées s’installe, s’espace dans la salle. Des objets et matériaux sont choisis. Ceux-là peuvent être classés, décrits, catalogués, mais ici, durant ce stage de création, leur fonction première sera celle de RESISTER à la réalité présente des apparences pour créer un mode d’expression personnelle artistique et poétique.

Dans cet espace de création concentré et étendu, les jeunes, s’animent, s’arrêtent, se détendent, peignent, cassent, découpent, construisent, façonnent, doutent, dessinent, chantent, échangent, déambulent.

Ils s’interrogent sur leur démarche artistique que Roman Kroke a accompagnée individuellement, avec l’aide d’Eric Lemoine, professeur d’Histoire-Géographie et de Myriam Descamps, professeure d’Arts Plastiques.

Textes, dessins, photos et créations des jeunes étudiants en art seront exposés à la Maison de Quartier Henri Barbusse du 2 au 18 mai 2018.