Accueil > Sorties et voyages > Sortie centre minier

Sortie centre minier

mardi 20 mars 2018 par geoffrey dewaegeneire

Le Lundi 12 mars 2018, des élèves de 4A, 4C et 4D ont participé à une sortie pédagogique Histoire/SVT au Centre Historique minier de Lawarde. La fosse Delloye est un ancien charbonnage du Bassin minier des Hauts-de-France.
Pendant la matinée, les élèves ont découvert l’exposition permanente en groupe et en autonomie. Le groupe de Léla a remporté le prix récompensant le questionnaire le mieux rempli. Bravo à tous les élèves pour leur travail et leur comportement exemplaire !

Après une pause pique-nique (sous le soleil ! ), nous sommes « descendus » dans la fosse afin de suivre un parcours retraçant les différentes périodes d’exploitation de la mine. La guide était très intéressante. Elle a ensuite mené un atelier de réflexion sur la fin du charbon ?

Enfin, nous nous sommes retrouvés dans la « salle des pendus » afin d’échanger avec un ancien mineur. Il a raconté avec humour ses premiers jours de galibot.

Ce fut une très bonne journée, enrichissante, pleine de bonne humeur et de chansons !