#SUPERCODEURS

Mardi 17 octobre - 8h00

Les derniers préparatifs pour l’opération #supercodeurs se terminent. Les élèves vont bientôt arriver.

Dans un monde en perpétuelle évolution où les téléphones, les objets connectés, les ordinateurs, les systèmes automatisés sont omniprésents, les métiers du numérique sont de réelles opportunités d’avenir pour nos élèves. L’occasion en cette journée spéciale de leur faire découvrir le métier de CODEUR.

Ce sont donc tous les élèves de 5eme qui ont participé à cette opération accompagnés de coachs volontaires. L’occasion pour eux de découvrir les fondamentaux de la programmation et de l’algorithmique.

A travers ces 3 heures très ludiques, ils ont programmé leur premier jeu vidéo sous SCRATCH. Un jeu dans lequel un chat doit attraper une souris. Les plus téméraires ont aussi réalisé un jeu de course de voiture. (Chose rare, un grand nombre n’ont pas désiré prendre de récréation préférant continuer d’avancer sur leur projet)

Par la suite, place à des robots intelligents truffés de capteurs et capable par la programmation qu’en ont fait nos élèves d’éviter des obstacles, suivre une ligne, réagir au bruit, détecter un bord de table pour ne pas tomber … De quoi, là encore bien s’amuser, avec un réel intérêt pédagogique.

Après 3h d’intense travail, ils ont bien mérité leur diplôme de #supercodeurs. Beaucoup de notions ont été abordées lors de cette journée. Les boucles de programmation, les instructions conditionnelles, les variables sont autant de notions indispensables en algorithmique. Elles pourront maintenant être approfondies en cours de Mathématiques et de Technologie.

Le collège Paul Bert remercie fortement l’équipe de coachs pour leur engagement et Orange pour l’organisation de cet événement

Vous trouverez ici un article paru ce jour dans le Parisien.