SOS Méditérranée

(actualisé le ) par geoffrey dewaegeneire

Le vendredi 16 juin 2017, les élèves de 4A, 4C et 4D ont participé avec enthousiasme et intérêt à une conférence-débat organisée par la professeure d’histoire géographie.
Cette conférence s’inscrit dans les programmes de géographie et d’éducation morale et civique.

Les élèves ont eu le plaisir d’accueillir trois représentants de l’association SOS Méditerranée :
 Florence Mula, membre active de l’association,
 Antoine qui a participé à des opérations de sauvetage à bord de l’Aquarius,
 K, un migrant venu de Guinée, qui a connu l’enfer durant son trajet migratoire à travers l’Afrique. Il a été sauvé de la noyade grâce à une intervention de SOS Méditerranée.

Après une présentation générale de l’association SOS Méditerranée et de la situation migratoire notamment sur les côtes libyennes, les élèves ont posé de très nombreuses questions aux différents intervenants. Ils ont été particulièrement touchés et émus par le témoignage rare et plein d’humanité de K.
Merci à eux trois pour leur présence et leur attention auprès des élèves. Ce fut un très beau moment de partage.

Présentation de l’association
SOS Méditerranée est une association civile de sauvetage en mer créée en 2015 face à l’urgence humanitaire en Méditerranée.Depuis Février 2016, l’Aquarius, un navire de 77 mètres affrété par l’association, assure sans discontinuer sa mission vitale de sauvetage sur l’axe migratoire le plus mortel au monde, entre la Libye et l’Italie. En 11 mois de présence en mer et 79 opérations, 12.087 personnes ont été recueillies par SOS MEDITERRANEE à bord de l’Aquarius : près de 8000 vies sauvées par nos équipes de sauvetage sur des embarcations en détresse et 4000 personnes prises en charge après transbordement d’un autre navire.
SOS MEDITERRANEE vient de recevoir le label Grande Cause nationale 2017 dédié au sauvetage en mer.

Paroles d’élèves :
Cette intervention m’a beaucoup intéressée. Je savais que les conditions de voyage étaient dures mais je ne savais pas qu’elles l’étaient autant. J’admire et respecte les personnes qui sauvent des centaines de personnes chaque jour. Cette intervention m’a fait réaliser à quel point le travail de sauveteur est important.
Clara

K. nous a fait part de sa vie et de son long combat pour espérer une vie meilleure. Cela nous montre que nous avons de la chance de vivre dans un pays en paix, où les conditions de vie sont bonnes.
Isabelle

Cette intervention nous a permis de réaliser le calvaire que les migrants devaient traverser pour arriver en Europe. Après cela, on les regarde autrement parce que l’on sait qu’ils ont traversé de dures épreuves et qu’ils espèrent trouver la liberté et la paix en venant en Europe.
Lucia

L’intervention de SOS Méditerranée a été très intéressante et très émouvante. Avoir le vrai témoignage d’un réfugié a été bénéfique, car cela nous a donné les idées plus claires sur les raisons que peuvent avoir les migrants de vivre un voyage aussi dangereux. La partie sur les mafias de passeurs a été très intéressante. Nous avons été touchées par l’histoire de K., surtout son histoire interdite avec Béa à cause de leur religion différente et ensuite son mariage forcé avec une très jeune cousine. Il a été courageux de se fâcher avec sa famille et de partir malgré tous les dangers.
Ilyana, Tais, Siham

Les différents témoignages permettent de voir la vérité en face et de réaliser que nous avons tous beaucoup de chance d’habiter dans un pays qui n’est pas en guerre, ou sans catastrophe naturelle, et où nous avons la liberté de vivre comme on le souhaite. Nous avons aussi de la chance d’avoir un toit. K. a raconté sa vie d’avant. C’était très impressionnant et choquant.
Julie

K. nous a tous ému avec son histoire. Merci !
Kenza

Nous remercions SOS Méditerrané d’avoir convaincu K. de venir et d’avoir sauvé autant de personnes. Nous remercions K. d’avoir répondu à toutes nos questions même les plus indiscrètes, il a été courageux. Cette conférence nous a appris beaucoup de choses et nous a permis en quelques sortes de sortir de notre bulle et de découvrir les malheurs des autres.
Sabrina, Ines, Joannie

La conférence était intéressante. Nous avons pu réaliser les vrais faits et conditions. On s’aperçoit que pour les migrants, les conditions sont réellement épouvantables et heureusement que l’association SOS Méditerranée donne son aide pour sauver et aider les migrants.

J’ai trouvé cette conférence très intéressante car cela nous fait prendre compte de la réalité et de la cruauté du monde. On apprend la difficulté de cette association à aller sauver des vies car les médias n’en parlent presque pas. Je trouve que c’est très honorable. Bravo !
Clara

Ce qui m’a le plus choqué, c’est que les passeurs font monter les migrants dans des embarcations très petites qui ne peuvent pas traverser la Méditerranée. Les migrants ne le savent pas mais ils vont tous se noyer. Heureusement que SOS Méditerranée les sauve avec leur bateau.
Théo

Le témoignage de K. nous a fait prendre compte de l’importance d’aider les migrants en difficulté ainsi que du rôle capital de l’association SOS Méditerranée. Nous étions très émues par les révélations d’Antoine et de K. Mais nous nous sommes également senties concernées et plus proches de cette cause qui ne cessera jamais d’être importante.
Julie, Nina, Maeva