Réalisation d’un jeu en 4eme

Les élèves de 4eme sont fiers de vous présenter leur production réalisée dans le cadre d’un EPI conjointement mené en mathématiques et en technologie.

Il s’agit d’un jeu appelé le jeu du Simon. Ce jeu, qui fait appel à la mémoire, demande au joueur de mémoriser la plus longue séquence lumineuse possible. Tant que le joueur y parvient, cette séquence s’agrandit. le but est de mémoriser la plus longue séquence. Le jeu se termine si une erreur est commise et le score doit s’afficher.

Pour ce projet, Le matériel a été distribué aux élèves :
- 3 LEDS
- 3 boutons
- 1 afficheur 4 digits
- 1 carte programmable (Arduino)

Les élèves ont programmé le jeu en utilisant un langage graphique (adapté pour des collégiens). Plusieurs heures de programmation ont été nécessaires pour avoir le fonctionnement optimal.

Ils ont ensuite eu à réfléchir à un boitier, intégrant toute l’electronique programmée et respectant un cahier des charges bien précis. Un travail nécessitant de la rigueur, puisqu’il a fallu mesurer les composants à intégrer et modéliser avec des mesures très précises.

Pour terminer, le boitier le plus réussi de la classe a été imprimé en 3D rendant nos élèves heureux de voir le fruit de leur travail véritablement se concrétiser.

Nous vous laissons observer le jeu produit à travers cette petite vidéo de démonstration.