Sortie à Roland Garros

Le Jeudi 02 Juin, les élèves de 4B ont eu la chance de passer une journée à Roland Garros.

C’est Madame Autret qui nous a inscrit à un tirage au sort organisé par Engie, partenaire énergie et développement durable durant le tournoi. Nous avons été sélectionnés et invités à venir passer une journée à ces internationaux de tennis.

C’est avec beaucoup d’excitation que nous avons quitté le collège vers 8h15 ce 02 Juin. Sur place nous étions attendus par les responsables Engie qui nous ont remis un sac contenant des petits cadeaux (clé USB, boisson, stylo, feuille de papier ensemencée,…). La matinée à été consacrée à nous sensibiliser à toutes les initiatives mises en place durant la quinzaine autour de la problématique du développement durable.

Nous avons appris que :
 les 1.500.000 balles utilisés durant le tournoi était toutes recyclés afin d’en faire, par exemple, des revêtements de city-stades.
 2 tonnes de cartons étaient économisées en éliminant les traditionnels gobelets en carton au profit de verre en plastique issus de filière de recyclage. Un système de consigne est mis en place : On prend son verre contre 1€. Cette somme est restituée quand on rend son verre en partant.

De plus, 100% de l’électricité produite sur le tournoi est d’origine renouvelable :
 Un immense arbre à vent permet de transformer l’énergie éolienne en énergie électrique. Cela permet ainsi de recharger les portables. Un astucieux système permet d’ouvrir des casiers grâce à son empreinte digitale et d’y brancher son smartphone. Pour le récupérer, on pose une nouvelle fois son doigt sur le lecteur et le casier s’ouvre. Attention Manon et Angèle n’arrivaient plus à l’ouvrir : On a du faire appel à des techniciens ! C’était très drôle ...

Des panneaux solaires sont dissimulés à divers endroits du parc pour alimenter nos appareils électroniques (Et cela fonctionnait malgré le très faible ensoleillement cette année)
 Des poubelles de tri sont également très visibles partout dans les allées. Un effort conséquent est fait sur la signalétique afin de sensibiliser le public à trier correctement ses déchets.
 Roland Garros abrite également 4 ruches (Soit 140.000 abeilles). Ce qui a permis l’an dernier de produire 25Kg de miel.

Après cette visite très instructive pour laquelle nous remercions encore une fois les animateurs Engie, nous sommes aller manger afin de rapidement accéder aux cours.

Au programme :
 Double homme : La paire française (Benneteau – Vasselin) s’est inclinée malgré ses 6 balles de match. LA LOOSE !

¼ finale homme : Sur le court Lenglen, Thiem s’est imposé devant Goffin après une belle lutte.

Double mixte : La paire Hingis – Paes s’impose. L’occasion pour nous de faire signer des autographes à la joueuse joueuse suisse, ex N°1 mondiale. On a même immortalisé le moment en obtenant cette signature sur le carnet de liaison : MAGIQUE !

¼ finale dame : Bertens l’emporte en 2 sets contre Bacsinsky.

Il est déjà 17h00. L’heure de reprendre les transports en commun des souvenirs plein la tête. Merci pour cette journée.