Cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin au Mont Valérien

(actualisé le ) par Aurelie Hamelin

La date du 18 juin est choisie par le général de Gaulle après la guerre pour commémorer son Appel à résister à l’Allemagne nazie, diffusé à la BBC de Londres le 18 juin 1940. Ce message est la réponse à celui du maréchal Pétain, le 17 juin, demandant aux Français de cesser le combat. Bien que peu entendu, l’Appel du général de Gaulle marque le début de la France Libre.

Chaque année, la commémoration du 18 juin est organisée par l’Ordre de la Libération au Mont Valérien : passage en revue des troupes par le président de la République, ravivage de la flamme de la Résistance, minute de silence, diffusion de l’Appel du 18 juin, en présence des plus hautes autorités de la République, des compagnons de la Libération, des communes et unités militaires « Compagnon » ainsi que des personnes, collectivités civiles, territoriales et militaires médaillées de la Résistance française. Elle permet de « témoigner
devant l’histoire que de 1939 à 1945 ses fils ont lutté pour que la France vive libre ».

Pauline nous raconte la journée :
« Nous sommes partis vers 8 h 15 du collège où notre car nous attendait pour nous emmener au Mont-Valérien, notre lieu de rendez-vous.
Après avoir écouté « l’appel du 18 juin » et quelques chants (chant des Partisans, Marseillaise...) en l’honneur du 75è anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle, François Hollande, notre Président de la République est venu voir les élèves. Il m’a dédicacé (ainsi qu’à d’autres) le tee-shirt que l’on nous avait donné. Il m’a serré la main et j’ai pris quelques photos de lui.
La cérémonie terminée nous sommes revenus à Malakoff, au parc Salagnac où nous avons mangé, joué et rigolé, avant de retourner au collège pour terminer la journée. »