Bienvenue sur le site du collège P. Bert de Malakoff.

Situé dans la toute proche banlieue parisienne, le collège accueille 600 élèves de la 6ème à la 3ème dans 22 classes. Il propose également des dispositifs UPE2A (pour les élèves non-francophones) et ULIS (pour les élèves présentant des troubles spécifiques du langage).

Issus de milieux très différents, ces élèves sont d’une grande diversité culturelle qui constitue une richesse pour l’établissement.

De nombreux projets, dont vous pourrez prendre connaissance sur le site, mettent en valeur les compétences de chacun et permettent des progrès scolaires dans une réelle ambiance de travail et de respect des uns envers les autres.

La réalisation de toutes ces initiatives est rendue possible grâce à une équipe pédagogique et éducative très investie dans la réussite de « Tous » et animée d’un grand dynamisme.

Je profite de cette occasion pour féliciter l’ensemble des personnels de l’établissement mais aussi des élèves pour la qualité de leurs propositions et de leurs réalisations.

Mme Dubois, Principale

Réalisation d’un jeu en 4eme

Les élèves de 4eme sont fiers de vous présenter leur production réalisée dans le cadre d’un EPI conjointement mené en mathématiques et en technologie.

Il s’agit d’un jeu appelé le jeu du Simon. Ce jeu, qui fait appel à la mémoire, demande au joueur de mémoriser la plus longue séquence lumineuse possible. Tant que le joueur y parvient, cette séquence s’agrandit. le but est de mémoriser la plus longue séquence. Le jeu se termine si une erreur est commise et le score doit s’afficher.

Pour ce projet, Le matériel a été distribué aux élèves :
- 3 LEDS
- 3 boutons
- 1 afficheur 4 digits
- 1 carte programmable (Arduino)

Les élèves ont programmé le jeu en utilisant un langage graphique (adapté pour des collégiens). Plusieurs heures de programmation ont été nécessaires pour avoir le fonctionnement optimal.

Ils ont ensuite eu à réfléchir à un boitier, intégrant toute l’electronique programmée et respectant un cahier des charges bien précis. Un travail nécessitant de la rigueur, puisqu’il a fallu mesurer les composants à intégrer et modéliser avec des mesures très précises.

Pour terminer, le boitier le plus réussi de la classe a été imprimé en 3D rendant nos élèves heureux de voir le fruit de leur travail véritablement se concrétiser.

Nous vous laissons observer le jeu produit à travers cette petite vidéo de démonstration.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

juin 2017 :