l’ENT OZE rencontre des difficultés du fait d’un grand nombre de connexions. Le département met tout en œuvre pour régulariser ces problèmes. Cela va se stabiliser sous peu.

Nous vous espérons tous en bonne santé.

Bienvenue sur le site du collège P. Bert de Malakoff

Situé dans la toute proche banlieue parisienne, le collège accueille 600 élèves de la 6ème à la 3ème dans 22 classes. Il propose également des dispositifs UPE2A (pour les élèves non-francophones) et ULIS (pour les élèves présentant des troubles spécifiques du langage).

Issus de milieux très différents, ces élèves sont d’une grande diversité culturelle qui constitue une richesse pour l’établissement.

De nombreux projets, dont vous pourrez prendre connaissance sur le site, mettent en valeur les compétences de chacun et permettent des progrès scolaires dans une réelle ambiance de travail et de respect des uns envers les autres.

La réalisation de toutes ces initiatives est rendue possible grâce à une équipe pédagogique et éducative très investie dans la réussite de « Tous » et animée d’un grand dynamisme.

Je profite de cette occasion pour féliciter l’ensemble des personnels de l’établissement mais aussi des élèves pour la qualité de leurs propositions et de leurs réalisations.

Mme Dubois, Principale

Sortie Centre de valorisation Isseane

Dans le cadre du parcours citoyen, toutes les classes de 5eme ont été emmenées au centre de valorisation énergétique Isseane d’Issy les moulineaux.

Un batiment parfaitement intégré ei plein coeur de ville

C’est bien la poubelle d’ordures ménagères qu’on traite ici et non la poubelle de tri qui, elle, sera emmenée vers un centre de tri afin de recycler les déchets.

Ici, on fait brûler intelligemment les déchets ménagers.

Le tout permet de créer de la vapeur pour alimenter le réseau de chauffage de la ville de Paris et le centre est aussi capable de générer de l’électricité pour la revendre à EDF.

Ce centre assure ainsi la combustion de 61 tonnes/heure de déchets, soit environ 500.000 tonnes/an pour environ 1.5 millions d’habitants

Une fosse de réception de près de 23000 m3, équipée d’un pont roulant et d’un grappin soulevant 5 tonnes de déchets par prise permet d’alimenter deux groupes de fours-chaudière d’une capacité unitaire de 30,5 t/heure, dans lesquels les déchets sont incinérés à une température de plus de 1000 °C ;

Le tout contrôlé dans une salle de commandes où des écrans et des alarmes permettent de tout gérer.

On y voit l’impressionnante fosse et la quantité pharaonique de déchets traités.

Des moyens techniques et une organisation impressionnante auront permis à nos élèves d’être sensibilisés aux enjeux écologiques.

Les élèves et leurs professeurs remercient LE SYCTOM pour cette visite très enrichissante.

• Sortie Centre de valorisation Isseane

• Les élèves en mode basket avec Nanterre 92

• Les amies et amis de la Commune de Paris 1871

par geoffrey dewaegeneire